Qantara Qantara

The Almoravid dynasty (1056-1147)

Consult the historical map

The Almoravid dynasty originated from a religious and political movement founded by the Berber tribes of the southern Sahara around 1039. A Malikite jurist named ‘Abd Allah ibn Yasin went into the desert to preach religious and moral reform to the tribes of the Sahara at the behest of the leader of the Gdala tribe. Ibn Yasin gathered his disciples in a ribat, which was both a spiritual retreat and a base for jihad. He gave them the name of murabitun (the people of the ribat), which became “Almoravids” when transcribed into European languages. He made an alliance with another powerful tribe, the Lamtuna, and set out to conquer the Sahara and western Maghreb, following the Trans-Saharan trade routes. He was able to take Sijilmasa (1054) and Aghmat (1058) but lost his life in a battle against the Barghwata of the Atlantic plains in 1059. After his death, power came into the hands of Abu Bakr ibn ‘Umar who started the conquest of the kingdom of Ghana (in today’s southern Mauritania). His lieutenant and successor Yusuf ibn Tashfin came into power around 1070 and expanded Almoravid territories through the conquest of the western half of the Maghreb as far as Algiers (1083). He founded his new capital at Marrakech in 1070 and proclaimed himself Emir of the Muslims. This new title allowed him to legitimize his position, while recognising the Abbasid caliphate in Baghdad and respecting the principal of unity of the caliphate so dear to the Malikite jurists. The jurists held a privileged position under the Almoravids and had some influence on political decision-making. Some of them were responsible for the Almoravid intervention in al-Andalus, whose objective was to halt the advance of the Castilian armies after the shock of the loss of Toledo in 1085. Ibn Tashfin’s victory at the battle of Zallaqa in 1086 allowed him to progressively bring the kingdoms of the Taifas under his authority and annex their territories. Over a period of thirty years, the Almoravids managed to contain the Christian conquest and to retake Valencia, which had been briefly occupied by El Cid.

The Almoravid Empire stretched from the Ebro valley to today’s Mauritania. Its administration was organised centrally, with Almoravid dignitaries at its head. Members of the Malikite judiciary were in charge of religious and judicial affairs. The empire’s mints were supplied with African gold, with which they produced Dinars, which found their way to the Christian kingdoms of Spain (They were given the name marabotins).

The development of certain town such as Almeria bears witness to the economic activity, which was encouraged by commercial exchange was the north of the Mediterranean.

Not much has been written concerning Almoravid urban construction yet they were responsible for two of today’s major urban centres in Morocco: Marrakech and Fes. They founded Marrakech as their capital and built a palatial complex (Qasr al-hajar, the stone palace, which was built where the Almohad Koutoubia now stands). They also built a great mosque named after the Almoravid sovereign ‘Alik b. Yusuf (1106 – 1143) as well as constructing underground channels to bring water to the numerous urban gardens. They later constructed earthen ramparts to protect the city against the rebel Almohads.

Fes had been a divided city with two independent centres since its foundation by the Idrissids. The Almoravids reunited the city and constructed new city walls as well as enlarging the al-Qarawiyyin mosque.

Much of the Almoravid religious architecture in Morocco has been lost and they are better known for their constructions in today’s Algeria. The great mosques of Algiers, Nedroma and Tlemcen have the same architectural layout with naves perpendicular to the qibla wall. These naves continue into the central courtyard (sahn) as galleries (riwaq). In Morocco, they are best known for the work done on the al-Qarawiyyin mosque in Fes, where they built three new naves parallel to the qibla wall. A new mihrab was also constructed, as well as a series of cupolas to cover the axial nave. Close to the mosque, they built a funeral oratory, which was destined to receive the remains of the dead for the celebration of the funeral prayer. In Marrakech, there are few remains of the Almoravid period. The only parts that remain of the ‘Ali b. Yusuf mosque are the outbuildings and notably the Famous cupola covering a small basin used for ablutions. The exterior of the dome is decorated with chevrons forming a zigzag pattern. Inside the monument the cupola is supported by ribbing, which is hidden by sumptuous decoration combining the rigor of geometric arches and muqarnas with luxurious flowered decoration including epigraphic inscriptions. All of this was set off by multicoloured highlights as has been shown by the discovery of coloured glass fragments during recent excavations.

Almoravid art brought a number of innovations to the architectural tradition of the Muslim west. The use of multi-foiled cusped arches was already known in Umayyad al-Andalus. Their use during the Almoravid period was abundant and involved new techniques for cutting out the intrados. In terms of decorative motifs, the palm leaf was used extensively and occupied a central position in the floral compositions. The epigraphic inscriptions used include more and more cursive script, which was better adapted to the flowery decorations than the rigid Kufic script (which during this period, became more ‘flowery’ itself).

There are also numerous furnishings that have survived from this period. The best examples are in the form of carved wood. The minbar of the Koutoubia was ordered by the Almoravids between 1125 and1130 and was built in Cordoba. It is a true masterpiece of woodwork: The four metre high piece is decorated with a network of geometric tracery bounding several polygonal panels with sculpted flowery motifs, which are worked with great delicacy and inlaid with ivory and rare wood. Other sculpted wooden objects from the Fes region attest to the existance of a local workshop using cedar wood from the Middle Atlas Mountains. The motifs were mainly inspired by the work of the al-Andalus workshops under the Umayyad and Taifa. 

Under the reign of the emir ‘Ali b. Yusuf, the Almoravids began to feel the first symptoms of a crisis. They were locked into war with the advancing Christian armies in al-Andalus, whose advances began again in 1118 with the fall of Saragossa. At home they had to face up to the revolt of the Almohads. Despite the defensive structures that they had constructed to stem the access of the dissidents from the mountains to the Atlantic plains, Marrakech fell in 1147. In al-Andalus the collapse of the dynasty led to a phase of instability, sometimes known as the “post-Almoravid taifas”. Only the Balearic Islands offered a temporary refuge to the last of the Almoravid clans, the Banu Ghaniya, who remained autonomous for another half century.

Y.B.


-->

Qantara Qantara

Les Almoravides (1056-1147)

Consulter la carte historique

La dynastie des Almoravides est issue d’un mouvement religieux et politique né chez des tribus berbères du sud du Sahara, à partir de 1039. ‘Abd Allâh ibn Yâsîn, juriste malikite berbère, part dans le désert prêcher la réforme des pratiques religieuses et des mœurs des populations sahariennes, répondant ainsi à l’initiative d’un chef de la tribu des Gdâla. Ibn Yâsîn réunit ses disciples en ribât, à la fois lieu de retraite spirituelle et base de jihâd, et leur donne le nom de murâbitûn (« gens du ribât », expression devenue « Almoravides » dans les langues européennes). Il s’allie ensuite avec une autre tribu puissante, les Lamtûna, et entame la conquête du Sahara et du Maghreb occidental, en suivant les axes du commerce transsaharien. Il s’empare ainsi de Sijilmâsa (1054) et d’Aghmât (1058), mais perd la vie dans un combat contre les Barghwâta des plaines atlantiques en 1059. Après la mort d’Ibn Yâsîn, le pouvoir échoit ensuite aux mains d’Abû Bakr ibn ‘Umar qui se consacre à la lutte contre le royaume du Ghana (dans le sud de la Mauritanie actuelle). Son lieutenant et successeur, Yûsuf ibn Tâshfîn seul au pouvoir vers 1070, assoit l’autorité almoravide en poursuivant la conquête de la moitié ouest du Maghreb jusqu’à Alger (1083). Il s’établit dans sa nouvelle capitale, Marrakech, fondée probablement en 1070, et prend le titre souverain d’Émir des musulmans. Cette innovation dans la titulature politique musulmane lui permet de légitimer son pouvoir tout en reconnaissant le calife abbasside de Baghdad, et de respecter ainsi le principe de l’unité du califat cher aux juristes malikites. Ces derniers acquièrent sous les Almoravides un statut privilégié et influencent la prise des décisions politiques. Certains d’entre eux sont parmi les instigateurs de l’intervention almoravide en al-Andalus, qui a d’abord pour objectif de bloquer l’avancée des armées castillanes après le choc qu’a représenté la prise de Tolède en 1085. La victoire d’Ibn Tâshfîn à la bataille de Zallâqa en 1086, lui offre la légitimité nécessaire pour soumettre progressivement à son autorité les royaumes des Taifas et annexer leur territoire à son empire. Durant une trentaine d’années, les Almoravides réussissent à contenir la conquête chrétienne, notamment en reprenant Valence, brièvement occupée par le Cid.

L’Empire almoravide s’étendant de la vallée de l’Èbre jusqu’à la Mauritanie actuelle, se dote d’un appareil administratif organisé et centralisé, chapeauté par des dignitaires almoravides. Le milieu des juristes malikites, influent dans les hautes sphères du pouvoir, fournit le personnel nommé aux charges judiciaires et religieuses. L’espace almoravide bénéficie d’un développement économique important, grâce au contrôle des axes du commerce transsaharien. L’or africain alimente ainsi d’une manière continue les ateliers de frappe monétaire, d’où sont émis des dinars d’un bon aloi, largement diffusés dans les royaumes chrétiens d’Espagne (où ils sont nommés marabotins). L’essor de certaines villes, comme Alméria, témoigne de cette riche activité économique, favorisée également par le développement des échanges commerciaux avec le nord de la Méditerranée.

L’histoire de la ville almoravide reste encore à écrire ; pourtant on doit aux Almoravides deux réalisations majeures dans l’urbanisme du Maroc. Ils fondent Marrakech, la dotent d’une zone palatiale (Qasr al-hajar, palais de pierre, situé à l’emplacement de la future Kutubiyya almohade), d’une grande mosquée, portant le nom du deuxième souverain almoravide ‘Alîk b. Yûsuf (1106-1143) et en assurent l’alimentation en eau grâce à un réseau complexe de canalisations souterraines (khettaras), nécessaires à l’irrigation de nombreux jardins urbains. Marrakech est protégée plus tard, devant la menace des rebelles almohades, par une grande enceinte en terre.

Leur deuxième réalisation majeure concerne Fès, divisée depuis sa fondation par les Idrissides en deux noyaux indépendants. La ville est réunifiée par les Almoravides, qui construisent une nouvelle enceinte et effectuent le plus important agrandissement de la mosquée al-Qarawiyyîn.

En matière d’architecture religieuse, l’œuvre almoravide, peu conservée au Maroc, est connue notamment grâce à des réalisations dans la partie orientale de leur empire, dans l’actuelle Algérie. Les grandes mosquées de Nédroma, d’Alger et de Tlemcen, offrent toutes la même disposition architecturale, avec des nefs perpendiculaires au mur de qibla. Ces nefs se prolongent au niveau de la cour centrale (sahn), sous forme de galerie (riwâq). Au Maroc, l’on connaît surtout les travaux almoravides dans la mosquée al-Qarawiyyîn de Fès, où sont aménagées trois nouvelles nefs parallèles au mur de qibla. Un nouveau mihrâb est également édifié, puis mis en valeur par une succession de coupoles couvrant la nef axiale. À proximité de la mosquée, est bâti un oratoire funéraire (jâmi‘ al-janâ’iz) destiné à accueillir les dépouilles des morts pour la célébration de la prière funèbre. À Marrakech, les vestiges de la période almoravide ont peu survécu aux transformations des siècles ultérieurs ; ainsi, de la mosquée de ‘Alî b. Yûsuf, ne subsiste qu’une partie des bâtiments annexes, notamment la célèbre coupole qui couvre un petit bassin d’ablutions. L’extérieur du dôme est orné par des chevrons en relief dessinant des zigzags. À l’intérieur du monument, une coupole sur nervures est dissimulée par une décoration luxuriante, alliant la rigueur des tracés géométriques des arcs et des muqarnas, au foisonnement d’une flore variée, associée à l’épigraphie, le tout rehaussé par une polychromie dont témoignent les nombreux fragments de vitraux colorés trouvés lors des fouilles.

L’art almoravide a apporté certaines nouveautés à la tradition architecturale de l’Occident musulman : l’utilisation des arcs polylobés, déjà connus en al-Andalus omeyyade, est abondante, et s’accompagne d’une nouvelle forme du découpage de l’intrados en tracé recti-curviligne. Quant aux motifs décoratifs, on note un développement remarquable du motif de la palme, qui occupe une place désormais centrale dans les compositions florales. Dans l’épigraphie l’on fait plus appel au cursif, qui revêt à partir du début du XIIe siècle, son nouveau rôle d’écriture ornementale. En effet, le cursif s’adapte plus facilement à la fantaisie de la flore et compense un kufique plutôt rigide, qui prend d’ailleurs le plus souvent à cette époque, une tonalité fleurie.

Les arts mobiliers nous ont également livré de nombreux vestiges. Le travail du bois en est sans doute le meilleur représentant. Le minbar de la Kutubiyya, commandité par les Almoravides entre 1125 et 1130 et exécuté à Cordoue, est un chef-d’œuvre en la matière : la chaire haute de quatre mètres est recouverte d’un réseau d’entrelacs géométriques délimitant plusieurs panneaux polygonaux sculptés de motifs floraux finement ciselés et incrustés d’ivoire et de bois précieux. D’autres pièces de bois provenant de Fès, attestent la continuité d’un atelier local alimenté par les cédraies du Moyen Atlas ; les décors sont largement influencés par l’héritage de l’art d’al-Andalus sous les Omeyyades et les Taifas.

Le pouvoir almoravide connaît sous le règne de l’émir ‘Alî b. Yûsuf les premiers symptômes de sa crise. Enlisés dans la guerre en al-Andalus contre l’avancée chrétienne, qui reprend à partir de 1118 avec la prise de Saragosse par les Aragonais, les Almoravides ont dû aussi affronter la révolte almohade. Malgré leur force militaire et la série de fortifications mises en place pour verrouiller les accès aux plaines depuis les zones montagneuses dissidentes, les Almoravides succombent aux attaques almohades, et la capitale Marrakech tombe en 1147. En al-Andalus, l’effondrement de la dynastie donne lieu à une phase d’instabilité, parfois appelée « taifas post-almoravides ». Seule l’insularité des Baléares offre à un dernier clan almoravide, les Banû Ghâniya, la possibilité de maintenir un pouvoir autonome pendant un demi-siècle.

Y. B.


-->