Qantara Qantara

The Abdelwadids (1236-1554)

Consult the historical map

Following the example of their Marinid rivals, the Abdalwadids (also known as Zayyanids, in reference to Zayyan, the father of Yaghmurasan, founder of the dynasty), who were descended from nomadic Zenata tribes, moved to the West part of central Maghreb in the twelfth century. Loyal to the central Almohad power, one of the Abdalwadid leaders was appointed governor of Tlemcen by Caliph al-Ma’mûn in 1227. In 1236, tribal power fell into the hands of Yaghmurasan, who swiftly displayed a desire for independence. From 1240, he ceased to recognise the Almohad caliphate and pronounced himself  Emir of Muslims, a title formerly adopted by the Almoravids. To consolidate his power, Yaghmurasan had to deal with a hostile climate – not only did he confront the Almohads, who wanted to recover their authority over Tlemcen, he also resisted the ambitions of his Hafsid neighbours. For a while, on-going rivalry with the Marinids became concentrated around control of the caravan city of Sijilmasa. Under Yaghmurasan’s successors, this rivalry weakened Abdalwadid power on several occasions. Between 1299 and 1307, the Abdelwadids took up position in Tlemcen, which resisted a lengthy Marinid siege. When they came through this ordeal, Abu Hammu I (1308-1318) and his son Abu Tashfin (1318-1337) started a policy of Abdalwadid power consolidation, extending their authority to the territory of the Zenata tribes in Tûjîn and the Maghrawa tribe in the Chelif valley and surrounding areas. Tlemcen regained its splendour, and due to its central situation in the Maghreb, benefited from the wealth of trans-Saharan trade. External relations established with Aragon and Majorca reinforced the regional position of the Abdelwadids, particularly up against the Hafsids, who were undergoing a crisis. But rivalities with the Marinids put an end to this upturn – Tlemcen fell into the hands of Abu l-Hasan in 1337, and the Marinids, without managing to establish themselves there over time, reoccupied it periodically, particularly in 1352, 1360 and 1370. Under Abu Hammu II (1359-1389), a cultivated monarch who was born and brought up in al-Andalus, Abdalwadid power regained some of its former splendour.

The dynasty continued to survive but with difficulty, resisting Marinid and Hafsid attempts at expansion (in the fifteenth century), and without managing to establish a strong central power, or defeating internal tribal disagreements.

Abdalwadid art has left us some modest works, mainly located in the capital Tlemcen. Several oratories were built, mainly near the mausoleums of holy people. Both the Sidi Abu l-Hasan mosque, dedicated to a scholar from Tenes and founded in 1296, and the Awlad al-Imam mosque (1310), are small in size and have no central courtyard. The prayer hall is composed of naves running perpendicular to the qibla. The Sidi Brahim mosque, built under Abu Hammu II, follows a similar lay out to the two previous mosques, but with a central courtyard surrounded by a gallery, extending the prayer hall naves. The mihrâb is preceded by a ribbed dome. The buildings are covered in wooden roof structures, sometimes arranged, as is the case at the Sidi Abu l-Hasan oratory, according to the Andalusian techniques of artesonados ceilings.

The Abdalwadids did not build many new mosques, but they did carefully maintain, restore, and extend pre-existing buildings. Therefore, several mosques in Zayyanid territory have minarets. We probably owe the minarets of the two mosques in Tlemcen - the Great Mosque and that of Agadir -  to Yaghmurasan. In both cases, the minarets were built on the Almohad model, the prototype of which is the minaret of the Qasba mosque in Marrakech. The quadrangular towers are topped with a lantern, and decorations sculpted on their brick portray the diamond-shaped tracery that decorates the body of the minaret. The presence of a panel of diamond-shaped tracery can be seen elsewhere, such as in Nedroma, or on the minarets of the Abû l-Hasan and Sidi Ibrahim oratories in Tlemcen. The diamond-shaped tracery, a typical hallmark of Almohad decorative heritage, is however, absent from the minarets of the Awlad al-Imam and Mechouar mosques in Tlemcen, on which the facades of the towers are decorated with a rectangular panel featuring interlaced arches.

The Abdalwadid sovereigns built several madrasas, all of which have now unfortunately disappeared. The first was built under Abû Hammû Ist who, towards 1310, ordered the construction of the madrasa of the Awlad al-Imam, in honour of two scholars from the region of Tenes. Towards 1327, the al-Tashfiniyya was built, by Abu Tashfîn, and was located in the immediate vicinity of the Great Mosque of Tlemcen. Restored several times, in particular in the fifteenth century, during the reign of Abu l-Abbas b. Musa (r.1430-1461), it was demolished in 1873 for the construction of the town hall. We have evidence of its layout and several fragments of its decoration – the monument is planned around two perpendicular axes, one linking the stately entrances, and the other, crossing the prayer hall mihrâb.

The central courtyard, which is rectangular in form, is entirely surrounded by galleries. The prayer hall features an original layout – it is accessed by a gallery decorated with a basin. Inside, the oratory is divided into three parts – a central section covered by a dome, bordered on either side by rectangular areas – one of the two side sections may have been used for funerary purposes. A final Zayyanid madrasa, al-Ya‘qûbiyya, was built under the reign of Abû Hammû II.

As well as the development of saint-worship, post-Almohad Maghrebin architecture was characterised by an interest in funerary buildings. Some funerary qubbas from the Abdelwadid period remain. The Sidi Marzuq qubba, probably dating from the reign of Yaghmurâsan, is located on the south-west corner of the Great Mosque of Tlemcen. The mausoleum is reached via an antechamber, and the funerary area itself is covered by an eight-sided dome. The Sidi Ibrahim qubba, built by Abu Hammu II, is reached by an open-air courtyard. The funerary chamber, also topped by an eight-sided dome, is richly decorated with panels of sculpted plaster containing lengthy inscriptions from the Koran.

The end of the Abdalwadid dynasty was as eventful as its first century of history. Weakened by internal disagreements and the strong hold of the nomadic Arab tribes, the Abdalwadids were reduced to the suzerainty of the Spanish of Oran (1509), then the Turks of Algiers (1517). Subjected to Saadian rule for a while, Tlemcen was definitively occupied by the Turks in 1550, thus putting an end to Abdelwadid power for once and for all.

Y.B

Qantara Qantara

Les Abdelwâdides

Consulter la carte historique

À l’instar de leurs rivaux marinides, les Abdelwâdides (appelés également Zayyânides en référence à Zayyân, père de Yaghmurâsan fondateur de la dynastie), sont issus de tribus zénètes nomades qui se déplacent, au XIIe siècle, dans la partie ouest du Maghreb central. Fidèle au pouvoir central almohade, l’un des chefs des Abdelwâdides, est investi par le calife al-Ma’mûn comme gouverneur de Tlemcen en 1227. En 1236, le pouvoir tribal échoit aux mains de Yaghmurâsan, qui ne tarde pas à afficher ses velléités d’indépendance. Dès 1240, il cesse de reconnaître le califat almohade et se pare du titre d’émir des musulmans, jadis adopté par les Almoravides. Pour affermir son pouvoir, Yaghmurâsan doit faire face à un climat hostile : non seulement il affronte les Almohades désireux de recouvrer leur autorité sur Tlemcen, mais résiste aux ambitions de ses voisins hafsides. La rivalité durable avec les Marinides se cristallise un temps autour du contrôle du port caravanier de Sijilmâsa. Sous les successeurs de Yaghmurâsan, cette rivalité fait vaciller le pouvoir ‘Abdelwâdide à plusieurs reprises. Entre 1299 et 1307, les Abdelwadides se retranchent à Tlemcen qui résiste à un long siège marinide. Au sortir de cette épreuve, Abû Hammû Ier (1308-1318) et son fils Abû Tâshfîn (1318-1337), engagent une politique de consolidation du pouvoir abdelwâdide et étendent leur pouvoir sur le territoire des tribus zénètes des Tûjîn et des Maghrâwa dans la vallée du Chélif et de ses environs. Tlemcen retrouve son éclat et bénéficie grâce à sa situation centrale au Maghreb, des richesses du commerce transsaharien. Les relations extérieures établies avec l’Aragon et Majorque renforcent la position régionale des Abdelwadides, notamment face à des Hafsides en crise. Les rivalités avec les Marinides mettent fin à cette embellie : Tlemcen tombe ainsi aux mains d’Abû l-Hasan en 1337, les Marinides, sans pouvoir s’y établir durablement, la réoccupent périodiquement notamment en 1352, 1360 et 1370. Sous Abû Hammû II (1359-1389), monarque cultivé, né et élevé en al-Andalus, le pouvoir ‘abdelwâdide retrouve un peu de son éclat.

La dynastie se maintient ensuite difficilement, résistant aux tentatives d’expansion marinides et hafsides (au XVe siècle), sans parvenir toutefois à établir un pouvoir central fort, triomphant des dissensions tribales internes.

L’art abdelwâdide nous a laissé quelques réalisations modestes, principalement situées dans la capitale Tlemcen. Ainsi, plusieurs oratoires sont édifiés notamment à proximité de mausolées de saints personnages. La mosquée Sîdî Abû l-Hasan, dédiée à un savant de Ténès, est fondée en 1296 et la mosquée d’Awlâd al-Imâm (1310), toutes les deux de dimensions réduites, sont dépourvues de cour centrale. La salle de prière est composée de nefs perpendiculaires au mur de qibla. La mosquée Sîdî Ibrâhîm, construite sous Abû Hammû II, adopte un plan similaire aux deux précédentes, mais avec une cour centrale bordée d’une galerie prolongeant les nefs de la salle de prière. Le mihrâb est précédé par une coupole côtelée. Les bâtiments sont couverts de charpente en bois, aménagée parfois, comme dans le cas de l’oratoire de Sîdî Abû l-Hasan, selon les techniques andalouses des plafonds artesonados.

Si les Abdelwâdides n’ont pas construit beaucoup de nouvelles mosquées, ils ont apporté leur soin à l’entretien, la restauration et l’agrandissement d’édifices préexistants. Ainsi, plusieurs mosquées du territoire zayyânide sont dotées de minarets. C’est probablement à Yaghmurâsan qu’on doit les minarets de deux mosquées de Tlemcen : la grande mosquée et celle d’Agadir. Dans les deux cas, les minarets sont élevés selon le modèle almohade, dont le prototype est le minaret de la mosquée de la Qasba à Marrakech. Les tours carrées sont coiffées d’un lanternon, et les décors de reliefs de brique, dessinent le réseau losangé qui orne le corps du minaret. La présence d’un panneau de réseau losangé est observée dans d’autres cas, comme à Nédroma, ou dans les minarets des oratoires d’Abû l-Hasan et de Sîdî Ibrâhîm à Tlemcen. Le réseau losangé, marque typique de l’héritage décoratif almohade, est pourtant absent dans les minarets des mosquées d’Awlâd al-Imâm et du Méchouar à Tlemcen, où les façades de la tour sont décorées par un panneau rectangulaire meublé d’arcatures entrelacées.

Les souverains abdelwâdides ont édifié plusieurs madrasas, malheureusement toutes disparues. La première est due à Abû Hammû Ier qui commandite vers 1310 la construction de la madrasa des Awlâd al-Imâm, à l’honneur de deux savants de la région de Ténès. Vers 1327, est construite al-Tâshfîniyya, bâtie par Abû Tâshfîn, et implantée dans la proximité immédiate de la grande mosquée de Tlemcen. Restaurée plusieurs fois, notamment au XVe siècle, du règne d’Abû l-‘Abbâs b. Mûsâ (r.1430-1461), elle est démolie en 1873 pour la construction de la mairie. Son plan et plusieurs fragments de sa décoration nous sont connus : le monument est organisé selon deux axes perpendiculaires, l’un reliant les deux entrées monumentales, l’autre, traversant le mihrâb de la salle de prière. La cour centrale, de forme rectangulaire, est entièrement entourée de galeries. La salle de prière, présente une disposition originale : elle est précédée par une galerie ornée d’une vasque. À l’intérieur, l’oratoire se divise en trois parties : un secteur central couvert par une coupole est délimité de part et d’autre par un espace rectangulaire ; l’un des deux secteurs latéraux aurait eu une vocation funéraire. Une dernière madrasa zayyânide, al-Ya‘qûbiyya, est construite sous le règne Abû Hammû II.

Parallèlement au développement du culte des saints, l’architecture maghrébine post-almohade est caractérisée par l’intérêt accordé aux établissements funéraires. Ainsi, quelques qubba-s funéraires d’époque ‘abdelwâdide nous sont parvenues. La qubba de Sîdî Marzûq, datant probablement du règne de Yaghmurâsan, est située à l’angle sud-ouest de la grande mosquée de Tlemcen. L’accès au mausolée se fait par le biais d’une anti-chambre ; l’espace funéraire est coiffé d’une coupole à huit pans. La qubba de Sîdî Ibrâhîm, construite par Abû Hammû II, est précédée par une cour à ciel ouvert ; la chambre funéraire, couronnée également d’une coupole à huit pans, est richement décorée par des panneaux sculptés sur plâtre comportant de longues inscriptions coraniques.

La fin de la dynastie abdelwâdide est aussi mouvementée que le premier siècle de son histoire. Affaiblis par leurs dissensions internes et par la forte emprise des tribus arabes nomades, les ‘Abdelwâdides sont réduits à la suzeraineté des Espagnols d’Oran (1509), puis des Turcs d’Alger (1517). Soumise un temps aux Saadiens, Tlemcen est définitivement occupée par les Turcs en 1550, mettant ainsi fin, définitivement, au pouvoir abdelwâdide.

Y. B.


-->