Qantara Qantara
RELATED ITEMS

The Rustamids (761-909)

Consult the historical map

Shortly after the end of the Arab conquest of the Maghreb at the beginning of the 8th century, the Berber revolt of 740 broke out, led by indigenous tribes in contestation of the fiscal policy and the slave trade practised by the representatives of the Umayyads of Damascus. The revolts supported the Kharijite movement, that preached equality of the faithful within the community, and advocated insurrection against an unjust power by the toleration of open access to the imamate (imam is used by the Kharijites in the sense of supreme spiritual guide of the community of the faithful). Following the revolt, several autonomous Kharijite powers formed in the Maghreb, in particular the Barghawata in the Tamesna (Morocco’s Atlantic plains), the Midrarids of Sijilmassa and the Rustamids of Tahert (or Tahart, modern-day Tiaret).

The eponymous founder of the dynasty, ‘Abd al-Rahmân ibn Rustam, probably of Persian origin, was the leader of the Ibadi tribes (Ibadism being the most widespread Kharijite doctrine) that retreated towards Tahert in 761, where they founded their capital city. In 777, ‘Abd al-Rahmân was styled “Manifest Imam”; he was to be the ancestor of a dynasty that would reign over a large part of the central Maghreb until the arrival of the Fatimids. Contrary to the principle of the freedom of the faithful to choose an imam, professed by the Kharijites, ‘Abd al-Rahmân ibn Rustam’s successors set up an hereditary dynastic power. This caused extensive political and religious dissension that weakened the Rustamid power. Thus, with the accession of ‘Abd al-Wahhâb, son of the founder of the dynasty, in 784, some Ibadites refused to recognise his legitimacy, revolted and formed the Nukkarite movement, one of the main sects of Ibadism in the Maghreb.

It is difficult to define precisely the territorial limits of the Rustamid power. Its authority was recognized, nominally at least, by several predominantly Ibadite regions, (notably in Tripolitania or in the Djerid), but only extended very partially into the western part of the central Maghreb (the modern Algerian west), where it co-existed with several autonomous Alid principalities. Largely unstructured, the Rustamid power doesn’t seem to have given rise to a developed administrative machinery and remained strongly tribal in its workings. The Rustamid’ power base drew mainly on two tribal groups, the Nafusa, who formed the backbone of the army, and the Mazâta nomads, affluent thanks to their involvement in Trans-Saharan trade. Thus the second Rustamid imam, ‘Abd al-Wahhâb, stated that the Ibadite power rested upon “the swords of the Nafusa and the wealth of the Mazata”. The Rustamids do not seem to have struck any coin, unlike the majority of the Muslim powers of the Maghreb.

Tahert was the dynasty’s capital and main urban centre. The Rustamid settlement, New Tahert, is situated close to an ancient locality, Old Tahert according to Arabic sources, that had a citadel and a double rampart, probably dating from the Byzantine period. The Rustamids’ new town, situated on a plateau, is reputed to have been built on the ruins of another ancient site, and this may explain the toponym Tagdemt (the Berber form of the Arabic qadîm, “ancient”), which also referred to it since the Middle Ages.

Crossed as it was by two waterways, New Tahert had sufficient hydraulic resources for the development of prosperous orchards and market gardening. Hydraulic planning work enabled optimum use of this water: and now the ruins of an hydraulic building consisting of a series of basins have been discovered, tying in with the Arabic sources that describe mills driven by the force of the water.

The planning of Tahert is characterised in its fragmented appearance. The town is made up of adjoining districts, based on community (inhabitants originating from Kairouan, Kufa or Basra) or tribe (the Nafusa Berbers). A strong indigenous Christian community (‘ajam or barqajâna in the Arabic texts) lived in Tahert, where it had a church and a market.

A citadel towered over Tahert, called “the impregnable Casbah” by the geographer al-Bakri. Georges Marçais situated it in the south-west corner of the city. It was a rectangular building, with a single direct entrance leading into a large central courtyard, surrounded on four sides by rooms of varying sizes, including living quarters, stables and shops. The defensive function of the Casbah accounts for its sobriety; but this absence of all decoration is also explained by the Rustamid imams’ conspicuous austerity and their puritan ideology, as embodied in the great mosque, known to us only through written indications. Al-Bakri speaks of a building with four naves, whose vaults were held up by wooden columns. The archaeological material discovered during ancient excavations carried out in Tahert consists mainly of turned ceramic with a distinctive and most characteristic excised decoration. The walls of the vases are adorned with geometric motifs, mostly triangular, but also linear or curved.

Having a territory that was largely landlocked, the Rustamids only had limited dealings with the Mediterranean world. Thanks to Andalusian sources, we know that they maintained relations with the Cordoban Umeyyads, both dynasties being opposed to the Aghlabids, who had remained faithful to the Abbassids.

On the other hand Tahert had become a major Trans-Saharan trading post: through it passed supplies of gold dust and African slaves en route for the Maghreb and Mediterranean market. In its dealings with Black Africa, it was also a major centre for the dissemination of Islam, whose teachings were transported by the Ibadite merchants and missionaries. Tahert was also involved in trade with other parts of the Muslim world: it had a Radhanite market, the Rahâdina being multilingual Jewish merchants who had built up a trade-network with activities ranging from China, India or Transoxiana to the Maghreb, Al-Andalus and the Kingdom of the Franks.

In 909, after their victory over the Aghlabids in Ifriqiya, the Fatimid armies overran Tahert, put the last imam, al-Yaqzan (906-909), and his family to death, and devastated the town. Then the Ibadites of Tahert took refuge in Sedrata, near Ouargla, in the Algerian desert. The ruins of Sedrata, dating from the tenth to eleevnth centuries, are known thanks to ancient excavations. They constitue the legacy of Rastamid art and architecture. Thus a mosque covered with adjoining oval domes and several residential blocks have been uncovered. The art of Sedrata is characterized above all by its plaster decoration, using geometric or floral motifs of simple workmanship, or again Kufic inscriptions.

The Ibadites’ presence in Sédrata was relatively brief. Around 1077, the end of a new migratory phase saw them settle in the Mzab, which has remained to this day a veritable bastion of Maghrebin Ibadism.

Y.B.

Qantara Qantara
éLéMENTS ASSOCIéS

Les Rustamides (761-909)

Consulter la carte historique

Peu après la fin de la conquête arabe du Maghreb au début du VIIIe siècle, éclate la révolte berbère de 740, menée par des tribus autochtones contre la politique fiscale et la traite des esclaves par les représentants des Omeyyades de Damas. Les révoltés se revendiquent du mouvement kharijite, qui prêche l’égalité au sein de la communauté des croyants et prône l’insurrection contre un pouvoir injuste en tolérant la pluralité des imams (imâm, est utilisé par les Kharijites dans le sens de guide spirituel suprême de la communauté des croyants). À l’issue de la révolte, plusieurs pouvoirs kharijites autonomes voient le jour au Maghreb, notamment les Barghwata dans le Tamsna (plaines atlantiques du Maroc), les Midrarides de Sijilmasa et les Rustamides de Tihart (ou Tahart, Tiaret actuellement).

Le fondateur éponyme de la dynastie, ‘Abd al-Rahmân ibn Rustam, probablement d’origine persane, est le chef des tribus ibadites (l’ibadisme étant la plus importante doctrine kharijite) qui se replient vers Tihart en 761, où elles fondent leur capitale. En 777, ‘Abd al-Rahmân est désigné comme « imam manifeste » ; il est l’ancêtre d’une dynastie qui régnera sur une large partie du Maghreb central jusqu’à l’avènement des Fatimides. À la différence du principe de la liberté du choix de l’imam par les croyants, professé par les Kharijites, les successeurs de ‘Abd al-Rahmân ibn Rustam instaurent un pouvoir dynastique héréditaire. Cela a causé de nombreuses dissidences politiques et religieuses qui ont fragilisé le pouvoir rustamide. Ainsi, dès l’avènement de ‘Abd al-Wahhâb, fils du fondateur de la dynastie en 784, des Ibadites refusant de reconnaître sa légitimité, se révoltent et constituent le courant nukkarite, l’un des principaux schismes de l’ibadisme maghrébin.

Il est difficile de définir avec précision les limites territoriales du pouvoir rustamide. Son autorité est reconnue, du moins nominalement, par plusieurs régions à dominante ibadite (notamment en Tripolitaine ou dans le Djérid), mais ne s’étend que très partiellement sur la partie occidentale du Maghreb central (l’actuel ouest algérien), où il coexiste avec plusieurs principautés ‘alides autonomes. Peu structuré, le pouvoir rustamide ne semble pas avoir donné lieu à un appareil administratif développé et reste à forte connotation tribale. Les Rustamides s’appuient principalement sur deux groupes tribaux, les Naffûsa, qui constituent l’ossature de l’armée, et les nomades Mazâta, riches grâce à leur implication dans le commerce transsaharien. Le deuxième imam rustamide, ‘Abd al-Wahhâb, déclare ainsi que le pouvoir ibadite repose sur « les épées des Naffûsa et les richesses des Mazâta ». Les Rustamides ne semblent pas avoir frappé de monnaie, à la différence de la plupart des pouvoirs musulmans du Maghreb.

Tihart était la capitale et le principal centre urbain de la dynastie. La fondation rustamide, Tihart la Neuve, se situe à proximité d’une localité antique, Tihart l’Ancienne des sources arabes, dotée d’une citadelle et d’une double enceinte, probablement d’époque byzantine. La ville neuve des Rustamides, établie sur un plateau, aurait été construite sur les vestiges d’un autre site antique, ce qui peut expliquer le toponyme de Tagdemt (forme berbère de l’arabe qadîm, « ancien ») qui la désigna également, depuis le Moyen Âge.

Traversée par deux cours d’eau, Tihart la Neuve dispose des ressources hydrauliques suffisantes pour le développement de vergers et de cultures maraîchères prospères. Des travaux d’aménagement hydraulique ont permis d’optimiser l’exploitation de cette eau  : ainsi, ont été mis au jour les vestiges d’un bâtiment hydraulique composé d’une succession de bassins, alors que les sources arabes évoquent les moulins actionnés par la force de l’eau.L’urbanisme de Tihart est caractérisé par son aspect éclaté. La ville est constituée par la juxtaposition de quartiers communautaires (d’habitants originaires de Kairouan, Kûfa ou Bassora) ou tribaux (des Berbères Naffûsa). Une forte communauté chrétienne autochtone (‘ajam ou barqajâna dans les textes arabes) vivait à Tihart, où elle disposait d’une église et d’un marché.

Tihart est dominée par une citadelle, appelée «  la qasaba inviolable » par le géographe al-Bakrî. Georges Marçais la situe dans l’angle sud-ouest de la ville. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire, doté d’une seule entrée directe, qui débouche sur une grande cour centrale bordée sur ses quatre côtés de pièces de dimensions variables, dont des logements, des écuries et des magasins. La vocation défensive de la qasaba explique sa sobriété ; mais cette absence de toute décoration se justifie également par l’austérité affichée des imams rustamides et leur idéologie puritaine, dont témoigne la grande mosquée, connue uniquement à travers les données textuelles. Al-Bakrî décrit en effet un bâtiment de quatre nefs soutenues par des colonnes en bois. Le matériel archéologique découvert lors des fouilles anciennes organisées à Tihart est composé essentiellement d’une céramique tournée distinguée par un décor excisé bien caractéristique. Les parois des vases sont ornées par des motifs géométriques, principalement triangulaires, mais aussi linéaires ou courbes.

Avec un territoire peu ouvert sur le littoral, les Rustamides n’ont entretenu que peu de relations avec le monde méditerranéen. Grâce aux sources andalouses on sait qu’ils avaient des rapports continus avec les Omeyyades de Cordoue, les deux dynasties étant opposées aux Aghlabides, restés fidèles aux Abbassides.

Tihart était devenue en revanche un relais capital du commerce transsaharien : par elle transitaient la poudre d’or et les esclaves africains destinés à alimenter le marché maghrébin et méditerranéen. Dans ses relations avec l’Afrique noire, elle était également un foyer principal de diffusion de l’islam, dont les enseignements sont véhiculés par les marchands et missionnaires ibadites. Tihart était également impliquée dans le commerce avec d’autres parties du monde musulman : elle disposait d’un marché des Radhanites (Rahâdina), marchands juifs polyglottes qui ont constitué un réseau commercial dont les activités s’étendaient depuis la Chine, l’Inde ou la Transoxiane jusqu’au Maghreb, al-Andalus et le pays des Francs.

En 909, après leur victoire sur les Aghlabides en Ifrîqiya, les armées fatimides s’emparent de Tihart, exécutent le dernier imam, al-Yaqzân (906-909), et sa famille et saccagent la ville. Les Ibadites de Tihart se réfugient alors à Sédrata près de Ouergla dans le désert algérien. Les vestiges de Sédrata datant du Xe-XIe siècle, sont connus grâce à des fouilles anciennes. Ils constituent le prolongement de l’art et de l’architecture des Rustamides. Une mosquée couverte de coupoles ovales juxtaposées et plusieurs ensembles résidentiels ont été ainsi découverts. L’art de Sédrata est surtout caractérisé par sa décoration en plâtre, mettant en scène des motifs géométriques ou floraux de facture simple, ou encore des inscriptions en kufique.

La présence des Ibadites à Sédrata fut relativement courte. Vers 1077, à l’issue d’une nouvelle migration, ils s’installent au Mzab qui est resté jusqu’à maintenant, un véritable bastion de l’ibadisme maghrébin.

Y. B.


-->