Qantara Qantara

Église principale du monastère de Studenica

Église de la Mère de Dieu

  • Nom : Église principale du monastère de Studenica
  • Lieu : Studenica, Serbie
  • Date/période de construction : Fin du XIIe siècle
  • Matériaux de construction : Tuf et brique, marbre blanc
  • Décor architectural : Sculpture architecturale, peintures

L’église principale du monastère de Studenica, mausolée du Grand Župan Stefan Nemanja[1], est consacrée à la Vierge Bienfaitrice et date de la fin XIIe siècle. Son architecture constitue un lieu de rencontre entre les conceptions artistiques et la pratique artisanale byzantines et romanes. Cette association produit une œuvre originale qui est la plus représentative du style connu en architecture des Balkans comme « école de Rascie ».

L’espace de l’église répond aux besoins du rite orthodoxe. En effet, son plan et sa structure intérieure avec la décoration peinte respectent des usages courants dans les églises byzantines de cette période. Avec sa nef unique coiffée d’une coupole, le sanctuaire tripartite, ses vestibules nord et sud, ses voûtes, sa construction développée, même sa maçonnerie intérieure mêlant tuf et brique, l’église de la Vierge est caractéristique de l’architecture byzantine. Mais l’exécution extérieure est, quant à elle, d’un autre style. Les façades lisses, en blocs de marbre blanc parfaitement taillés et polis, sont divisées par des pilastres reliés par des frises de petites arcades aveugles, et soutiennent la comparaison avec des réalisations de l’art roman italien. Les portails monumentaux, les fenêtres à une, deux ou trois ouvertures complètent cet ensemble d’allure romane. En revanche, le tambour et la coupole à douze pans, partie principale de l’église, sont totalement byzantins, de forme et de technique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et atténuent la ressemblance avec les grands complexes de l’architecture romane. De surcroît, les arcs qui portent la coupole sont marqués sur la surface extérieure des murs nord et sud pour traduire la structure intérieure de l’église selon l’idéal de l’esthétique byzantine.

Le portail occidental, le plus élaboré et le plus solennel, s’apparente par son architecture et sa décoration sculptée à la famille des portails d’Italie du Sud. Les montants qui encadrent les vantaux et le front du linteau sont ornés de rinceaux de vigne enfermant des motifs de fleur et une série de représentations figurées. Sur l’archivolte extérieure, une vigne jaillit du crâne d’une tête monstrueuse et ses volutes enferment des êtres fantastiques. Cet entrelacs se poursuit dans la partie inférieure du portail où, de part et d’autre de l’entrée, un lion porte une colonnette. L’encadrement de la fenêtre de l’abside est également faite de rinceaux de vigne dans lesquels s’inscrivent des fleurs et des animaux fantastique. Ce répertoire de la plastique de Studenica se rattache au vaste cercle de l’art roman, en particulier aux monuments des Pouilles, comme le portail nord de Saint-Léonard de Siponto, près de Manfredonia. Toutefois, le groupe central qui orne le tympan du portail occidental s’écarte de ce style. Cette sculpture représentant la Vierge tenant le Christ sur ses genoux, accompagnée de deux anges, trahit l’influence de la peinture byzantine de la seconde moitié du XIIe siècle du point de vue iconographique et stylistique.

La symbiose de formes byzantines et romanes reflète la situation spécifique de l’État serbe à cette époque. L’intérieur de l’église doit consolider le christianisme orthodoxe et témoigne de l’appartenance de la Serbie à l’aire de l’influence spirituelle et culturelle byzantine. L’extérieur roman traduit l’orientation politique des souverains prêts à s’allier aux puissances occidentales pour raffermir leur État. Studenica est née à la jonction de deux mondes artistiques à l’image de l’État serbe établi au croisement d’influences occidentales et orientales.

NOTE

[1] Stefan Nemanja (1166-1196), est le créateur de l’État serbe médiéval et le fondateur de la dynastie des Nemanjić.

BIBLIOGRAPHIE DU MONUMENT

Babić, G., Ćirković, S., Korać, V., Manastir Studenica (Le monastère de Studenica), Belgrade 1986.

Čanak-Medić, M. , Bošković, D., Arhitektura Nemanjinog doba (Architecture du temps de Nemanja), I, Belgrade, 1986.

Todić, B., Kašanin, M., Čanak-Medić, M., Maksimović, J., Šakota, M., Manastir Studenica, Belgrade, 1986, résumé en français p. 255-258.

BIBLIOGRAHIE DE REFERENCE

Studenica et l’art byzantin autour de l’année 1200, Symposium de Studenica, Belgrade, 1988.

Velmans, T., Šuput, M., Korać, V., Rayonnement de Byzance, Saint-Léger-Vauban, Paris, 1999, Zodiaque, Desclée de Brouwer.



Expression #1 of ORDER BY clause is not in SELECT list, references column 'qantara.fr_index.in_poids' which is not in SELECT list; this is incompatible with DISTINCT