Qantara Qantara

Mosquée Bâb al-Mardûm

  • Nom : Mosquée Bâb al-Mardûm
  • Lieu : Tolède, Espagne
  • Date/période de construction : 999-1000
  • Matériaux de construction : Briques, pierres, plâtre, matériaux de remploi
  • Destinataire/mandataire : Ahmad Ibn Hadîdî
  • Auteur : réalisé sous la direction de Mûsâ Ibn ‘Alî, constructeur (banna’), et de Sa‘ada
  • Dimensions : Dimensions : H. : 8 m ; l. : 8 m
  • Inscriptions :

    Inscription en graphie kufique sur la façade

Construit après la prise de Tolède par ‘Abd al-Rahmân III en 932, l’édifice a été conçu comme une mosquée de quartier. L’ouvrage fut transformé en sanctuaire chrétien lorsque la ville fut conquise par Alphonse VI. En 1187, l’ancienne mosquée devint alors l’église des Hospitaliers et reçut le nom de « San Cristo de la Luz ». C’est certainement à ce moment là qu’on y ajouta une abside de style mudéjar, décorée d’arcatures en briques.

La petite mosquée andalouse de plan carré, placée aujourd’hui sous la tutelle de l’Église, présente un bon état de conservation. Elle donne sur une rue qui, à partir du centre-ville, descend vers la porte al-Mardûm (Porte du Majordome), encore visible et qui donnait accès à la Tolède musulmane. La façade, en pierre et en brique, s’ouvre par trois portes aux arcs successivement polylobés, plein-cintre légèrement surhaussé et outrepassé. La partie supérieure enserre plusieurs registres. Le premier, en relief et en brique s’orne de deux arcatures entrecroisées. Au-dessus, un bandeau rectangulaire meublé d’un treillis ajouré est surmonté de l’inscription de fondation exécutée en lettres kufiques au moyen de briques sculptées. Des corbeaux de brique soutiennent le toit de tuiles, comme au niveau du lanternon de la coupole centrale.

À l’intérieur, quatre colonnes wisigothiques de remploi déterminent neuf baies à arcs outrepassés couvertes de petites coupoles adoptant des formules diverses. Celle du centre, plus haute est couronnée d’un lanternon. Les murs sont traités différemment selon leur hauteur : ouvertures à arcs outrepassés ou polylobés, simples ou géminés. Aujourd’hui recouverts de plâtre, les murs étaient à l’époque musulmane, enrichis d’un décor peint.

Si le concept architectural de cette mosquée paraît importé, son mode de construction ou se mêlent la pierre et la brique relève de traditions locales héritées de l’époque romaine. Ce petit édifice, simple oratoire dépourvu de cour, est semblable à deux petites constructions que l’on peut voir en Tunisie : la mosquée Bou Fatata de Sousse, construite entre  838 et 841 et la mosquée des Trois Portes à Kairouan, construite en 866 qui ne présente cependant pas le même type d’élévation. Son architecture reprend des modèles d’églises à plan centré sous coupoles byzantines, types très répandus au cours du Xe siècle (Saint-Serge et Bacchus, Istanbul, VIe siècle). On connaît des oratoires similaires de plan carré également en Égypte comme en Ifrîqiya. Le parallélisme le plus remarquable nous est offert par la mosquée funéraire de Tabata en Égypte, construite en 943. Deux autres édifices égyptiens présentent également de grandes ressemblances : la mosquée funéraire al-Qibli, à Shellal et le mausolée de Sab’a wa Sap’in Wali, à Assouan (détruit en 1901). La mosquée de Bâb al-Mardûm pourrait être considérée comme l’ultime version andalouse de ce type de plan centré sous coupoles, que l’on connaît jusqu’en Afghanistan, où la mosquée de Balkh (Masjid-i No Gumbad) présente déjà au IXe siècle un plan similaire.

BIBLIOGRAPHIE DU MONUMENT

Torres Balbás, L, Historia de España. España Musulmana, 711-11031, Madrid : Espasa-Calpe, 1957.

VVAA. El Esplendor de los Omeyas Cordobeses. Granada : Catalogo de Estudios / Fondation El LegadoAndalusi-Consejeria de Cultura de la Junta de Andalucia, 2001.

Mezquita de Bab al-Mardum : Cristo de la Luz : Toledo 999-1999, cat. exp. Tolède, Salle des archives historiques provinciales, 1999-2000, Tolède : Junta de Comunidades de Castilla-la- Mancha, 1999.



Expression #1 of ORDER BY clause is not in SELECT list, references column 'qantara.fr_index.in_poids' which is not in SELECT list; this is incompatible with DISTINCT